Par : Di avec Communiqué – Enactus et Citi Foundation unissent leurs forces pour lancer “Impact@Work”, le plus grand programme régional d’entrepreneuriat social dans les trois pays du Maghreb : la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, visant non seulement à développer les aptitudes entrepreneuriales et managériales auprès de 4000 jeunes à l’horizon de mars 2018, mais aussi à leur inculquer l’esprit de leadership afin de leur permettre de créer leur propre projet et de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et améliorer ainsi leurs vies.

Selon une étude réalisée pour le compte de Citi et de l’EIU, les jeunes au Moyen-Orient et en Afrique et, très probablement, dans le monde entier, n’acquièrent pas les compétences requises leur permettant d’accéder à un emploi par le biais des moyens traditionnels.

Une large communauté dans notre région maghrébine notamment jeune, souffre d’un taux de chômage, de pauvreté et d’insécurité assez élevé, en plus du risque d’endoctrinement spécialement dans les zones rurales où la dimension entrepreneuriale et l’initiative privée sont peu connues ou quasiment absentes. Cette communauté est fragile et a besoin de solutions durables qui reposent sur l’action entrepreneuriale et la puissance positive de l’entreprise afin de lui assurer des revenus stables et croissant de même à lui permettre une certaine autonomisation et indépendance financière ainsi qu’une nette amélioration de sa situation sociale.

“Impact@Work” entre dans le cadre de l’approche mondiale de la Fondation Citi « Pathways to progress » (les voies d’accès au progrès), qui vise à préparer les jeunes urbains à prospérer dans l’économie d’aujourd’hui. Ce programme aborde un résultat essentiel d’une étude commandée par Citi et l’EIU (Economist Intelligence Unit), sur la façon dont les villes dans le monde appuient les ambitions des jeunes et contribuent à leurs débouchés économiques. Cette étude a démontré que, comparativement aux autres jeunes dans le monde, les jeunes du Moyen-Orient et d’Afrique sont plus enclins à dire qu’ils n’acquièrent pas les aptitudes requises leur permettant d’accéder à un emploi.

Un financement de plus d’un demi-million de dollars a été ainsi mobilisé par la Fondation CITI dans la région du Maghreb pour contribuer à l’accélération des opportunités économiques des jeunes grâce à des programmes basés non seulement sur l’action, mais également sur différentes activités telles que l’éducation à l’entrepreneuriat et l’acquisition des compétences de leadership, financières et managériales.

‘’Le programme Impact@Work converge parfaitement avec l’esprit et la philosophie d’Enactus dont le slogan est ‘’We believe investing in students who take entrepreneurial action for others creates a better world for us all ’’ et dont la finalité est de favoriser un développement global, durable et équitable dans nos pays et également dans le monde entier mais aussi de préparer

une nouvelle génération de leaders économiques, capable de faire face aux enjeux que vivra le monde dans un futur proche. Le changement dans notre région vient à travers ce genre de programme qui cible les jeunes : il se fait par la jeunesse et pour la jeunesse !‘’ a indiqué Madame Monia Jeguirim Essaidi, Chairwoman d’Enactus Tunisie.

‘’Citi a le plaisir de collaborer avec Enactus pour le lancement de «Impact@Work». Ce programme fournira une formation axée sur l’action entrepreneuriale ainsi que sur le renforcement de capacités de 4.000 étudiants dans la région du Maghreb. Nous sommes convaincus que les jeunes représentent le moteur principal de croissance et de prospérité économique au sein de notre société, d’où notre décision consciente de collaborer et de coopérer avec des ONGs renommées, telles qu’Enactus, sur des programmes communs visant à créer et à offrir de nouvelles opportunités pour nos jeunes ‘’, a déclaré M. Haykel Belhassine, Directeur Général de Citibank en Tunisie en ‘’Nous continuerons à appuyer les programmes qui catalysent la croissance économique et offrent à nos jeunes des opportunités économiques leur permettant de se développer et de promouvoir le progrès continu en Tunisie ‘’ a-t-il ajouté.

Présentation du Programme Impact@Work :

Le programme Impact@work qui a été déjà lancé dans trois pays du Maghreb, à savoir La Tunisie, l’Algérie et le Maroc, vise les jeunes étudiants et comprend une année et demi d’accompagnement à travers des séances de mentorat, de formations aux concepts d’entrepreneuriat, de renforcement des capacités, de réalisation de projets et qui sera couronnée par un événement global rassemblant les meilleurs projets de la région du Maghreb et les expériences les plus réussies.

Ce programme comprend 4 étapes :

1. Le recrutement des étudiants : grâce à la mobilisation massive d’Enactus en Tunisie, au Maroc et en Algérie. Ce processus s’étalera sur 2 à 3 mois, et aboutira à la création d’équipes au sein des universités, où seront recrutés les membres de l’équipe qui entreprendront les projets.

2. L’évaluation des besoins et des projets de développement : Au cours de cette étape, nous allons soutenir et accompagner les étudiants à concevoir leurs projets d’entrepreneuriat social, à valider leurs business models et à mettre en oeuvre leurs prototypes. Cette phase permettra de tester la viabilité des projets et durera 3 mois.

3. Mise en oeuvre et mesure d’impact : A ce niveau, les étudiants auront commencé l’exécution de leurs projets, et auront atteint les premiers résultats grâce aux premières ventes. Les étudiants recevront également à cette étape, un petit capital de lancement de leurs projets.

4. Compétition et évaluation de projets : Des compétitions régionales et nationales auront lieu pour sélectionner les meilleurs projets.

Après la phase de compétitions, Impact@work procédera à la sélection des projets les plus prometteurs pouvant être convertis en startups, puis à leur accélération via un programme sur mesure s’étalant sur 6 mois. Des capitaux de lancement seront alloués à cette étape dans le but de soutenir les startups.

Les résultats attendus du programme Impact@work

-Développement des compétences et des soft skills de 4000 jeunes universitaires dans les 3 pays du Maghreb : Tunisie, Algérie et Maroc de manière à améliorer leur employabilité et favoriser leur insertion dans la vie professionnelle

-Développement d’un état d’esprit orienté initiative privée et entrepreneuriat auprès de 4000 jeunes universitaires dans les 3 pays du Maghreb : Tunisie, Algérie et Maroc

-Amélioration des conditions de vies des communautés défavorisées dans les 3 pays du Maghreb grâce aux projets créés dans ce cadre et aux actions entrepreneuriales réalisées par ces jeunes étudiants

En Tunisie, le programme Impact@work lancé au mois d’octobre dernier :

-Il cible 1000 jeunes étudiants âgés de 18 à 25 ans nouveaux adhérents à Enactus : recrutement, formation, coaching, encadrement et mentorat

-Il focalise sur les régions de Tunis, Sousse et Sfax ;

-Il tend à créer ou développer une trentaine de projets d’entrepreneuriat social ave la possibilité de financer 5 startups vers la fin de l’année 2017- début 2018

A propos d’Enactus :

ENACTUS (ENTREPRENEURSHIP, ACTION, US) EST UNE COMMUNAUTE D’ETUDIANTS, D’UNIVERSITAIRES ET DE CHEFS ET DIRIGEANTS D’ENTREPRISE QUI S’ENGAGENT A UTILISER LA FORCE POSITIVE DE L’ENTREPRENEURIAT AFIN D’AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES PERSONNES ET ASSURER UN MONDE MEILLEUR ET DURABLE.

En Tunisie, dans le cadre de l’instauration d’un partenariat actif avec l’université, le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise de l’UTICA, a lancé en 2009 au sein de l’Université tunisienne et en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le programme SIFE, Students In Free Enterprise, devenu à partir d’octobre 2012, programme Enactus Tunisie.

En mars 2016, Enactus Tunisie est créée en tant qu’association indépendante de droit tunisien.

Principe d’Enactus :

Les étudiants regroupés en équipe représentant chacune une institution de l’enseignement supérieur, réalisent ou développent un projet ou des projets d’entrepreneuriat social au profit de personnes dans le besoin, afin d’améliorer le niveau et la qualité de leur vie.

L’ensemble des projets réalisés par les étudiants lors de l’année universitaire, est présenté dans le cadre d’une compétition nationale, à un jury de dirigeants et de chefs d’entreprises dont la mission est de sélectionner la meilleure équipe qui a, le plus efficacement utilisé l’action entrepreneuriale afin de renforcer les capacités des personnes et de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie et ce, d’une manière durable sur les plans économique, social et environnemental.

A travers cette expérience, les étudiants développent non seulement des projets, conciliant esprit d’entreprise et utilité sociale, qui améliorent durablement les capacités et les conditions de vie des personnes dans le besoin ; mais ils développent également leurs compétences humaines, managériales et entrepreneuriales, qui feront d’eux des leaders entreprenants et responsables.

Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur www.enactus.tn
Facebook: https://www.facebook.com/EnactusTunisie/
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/enactus-tunisia-enactus-tunisie

À propos de Citi

Citi, chef de file des sociétés mondiales de services financiers, a environ 200 millions de comptes clients et mène des activités dans plus de 160 pays et territoires. Citi offre aux consommateurs, sociétés, gouvernements et institutions une gamme étendue de produits et services financiers, notamment des services bancaires et de crédit aux consommateurs, des services bancaires et d’investissement aux entreprises, ainsi que des services de courtage de valeurs, d’opérations et de gestion de patrimoine. Vous trouverez davantage de renseignements sur le site www.citigroup.com | Twitter : @Citi| YouTube : www.youtube.com/cit | Blog : http://blog.citigroup.com | Facebook: www.facebook.com/citi | LinkedIn : www.linkedin.com/company/citi

Aneti